Stacks Image 5276
Stacks Image 5266

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUEZ SUR LE BOUTON MARRON,
( QUAARTZ est la boutique de mon
éditeur !)

François Staal artiste multiste, compositeur, auteur, interprète et poète rock, est né à Rouen en 1961. Après des études au lycée Henri-IV, c'est en autodidacte qu'il aborde les chansons, la musique de Film et l’écriture poétique et romanesque.
Ce recueil de poésie, le premier à être publié, regroupe les poèmes qu’il a écrits de 2016 à 2020.
Ces poèmes mais aussi ces pensées, réflexions poétiques, quelque peu philosophiques, font partie du travail quotidien de l’auteur en marge de ses écritures de chansons et de musiques de Film.

Dans ce recueil, on pourra trouver des clefs pour comprendre les sujets de ses écrits et de ses chansons, l’inspiration de ses musiques de film, sa vision du monde et de l’univers contemporain dans lequel nous évoluons. Une certaine dérision sérieuse, une empathie philanthrope, une malice pleine d’émotion comme une mélopée sentimentale, parfois dure mais toujours humaine, comme une carte à suivre pour apprendre à se comprendre mieux, à s’aimer mieux.
François Staal, cultive dans ses albums un univers rock, poétique, hors des sentiers battus et en prise avec le contemporain, un univers proche de celui de Nick Cave, Bashung, Manset ou Dominique A.

Il a composé plus de 60 musiques de Films pour le cinéma et la télévision, et sept albums LP de chansons rock; il se produit régulièrement en concert, notamment à l'Olympia
Ses compositions créent une ambiance sensuelle, irrespectueuse; une musique de style anglosaxon accompagnant ses textes poétiques et engagés, dans une certaine abstraction, fraternels, témoignant de la nécessité de se battre pour les valeurs d!humanisme et la défense de l!environnement.
Sur scène, François Staal est un artiste sincère, entièrement habité par ses chansons, à la fois profondes et dans l’émotion, porteuses des rythmes et des énergies. Accompagné d'un univers de lumières en clair-obscur, contrasté, envoutant et poétique, François construit ses concerts comme un voyage musical singulier dans cette alternance d’émotions et de grands espaces.

Sa recherche constante de rapprocher à travers la musique ou la poésie, « humains » et semblables, et de créer du lien et de l’harmonie, est un leitmotiv tout au long de sa carrière d’auteur et d’interprète.